Login

Holstein / Prim'holstein Les commentaires de Bernard Martens, sur les taureaux Semex après l'indexation d'août 2008

Les évaluations génétiques du mois d’août 2008 au Canada font une nouvelle fois apparaître la suprématie de la génétique Semex, avec 76 des 100 meilleurs taureaux, pour l’indice de profit à vie (IPV). Mais également 12 taureaux Semex parmi les 100 meilleurs du TPI international aux USA.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Communiqué de Semex France

Au Canada, les épreuves reposent sur des milliers d’informations collectées pour calculer les index selon le modèle de jour de test. Tous ces éléments collectés sur chacune des filles du taureau en 1ère, 2e et 3e lactation, sont la meilleure garantie qu’un éleveur puisse attendre, pour des index fiables dans le temps.
La meilleure démonstration est de voir les taureaux se confirmer avec leurs filles de 2e génération.  Goldwyn fait partie de ces étoiles du Canada, avec maintenant des milliers de filles en production. Goldwyn est simplement le meilleur, et aujourd’hui ses résultats à travers le monde le démontrent tous les jours. C’est le moment où jamais de faire ou refaire du Goldwyn.


Résultats Semex au Canada

Morningview Ashlar (Aerowood x Formation): Il gagne 341 points de LPI et se positionne au 2e rang des taureaux Semex au Canada, juste derrière Braedale Goldwyn. Ses filles, actuellement en cours de 2e lactation, produisent de grosses quantités de lait, avec des taux élevés. A en juger par les photos, ces filles démontrent également une très bonne conformation. Il n’est donc pas surprenant qu’il ait gagné un point, ce qui le porte actuellement à + 13 en conformation.

Dudoc Mr Burns (Thunder x Storm): Il gagne également plus de 100 points de LPI. Il se retrouve maintenant en 3e position des taureaux  Semex, et meilleur facteur rouge, au Canada.

Regancrest Dolman (BW Marshall x Emory): Il se confirme toujours dans ses résultats. Il est à ce jour l’un des taureaux les plus utilisés et reste le meilleur BW Marshall au Canada.

Kerndtway Howie (Morty x BW Marshall): Il est issu de la famille de Henkeseen M Hillary EX94. Il se maintient avec +14 en conformation, c’est un spécialiste pour les pieds et membres et le système mammaire, avec des niveaux de production élevés.

Braedale Pagewire (Inquirer x Storm): Avec maintenant plus de 250 filles, il est le taureau le plus laitier de la famille des Gypsy Grand. Les premières génisses qui naissent en France confirment tout le potentiel de cette famille. C’est le demi-frère de Goldwyn.

Glenhaven Carnival (Goodluck x Rudolph): Se classe toujours dans le top au Canada et confirme ses index.

Stantons Sidney (Lheros x Rudolph): Il est issu du très populaire Comestar Lheros EX 97. Ses filles en cours de 2e lactation lui permettent d’améliorer ses résultats au Canada. Ses index production augmentent, avec une très bonne conformation. Il est très largement utilisé comme père à taureaux au niveau international.

Gillette Final Cut (Inquirer x Storm): Ses 183 filles le rendent très populaire et démontrent beaucoup de style, avec une très bonne conformation qui ne cesse de s’améliorer au fil des lactations. On retrouve chez Final Cut tout le potentiel de la famille Gypsy Grand et cela dans le profil de la descendance de Goldwyn.

Karona Bonair (Lheros x Emerson): C’est un taureau équilibré en production et en conformation, issu d’une des meilleures familles de vaches au Canada développée chez Karona Holstein.

Magor Baroque Allen (Allen x Storm): C’est le plein frère de Bolivia, qui lui est testé aux USA. Il se confirme avec +13 en conformation.

Gillette Brilea FBI (Mtoto x Bellwood): Tout en ajoutant des filles de 2e génération, il augmente de 3 points son index conformation.

Goldwyn, September, Talent, Spirte, Lheros, Tribute et Samuelo se confirment toujours dans leurs excellents résultats, avec maintenant des milliers de filles dans leur index.

Nouveaux taureaux au Canada

Sir Linerway Lightning (Stormatic x Formation x Raider): C’est le meilleur fils de Stormatic au Canada qui remonte à la famille de Comestar Laurie Sheik. Il affiche des résultats de production élevés, avec une conformation sans faille. Seul inconvénient, ce taureau produisant peu de doses, il reste en disponibilité limitée.

Lajeante Kingly (Champion x Lee x Prelude): C’est le meilleur fils de Champion, issu d’une des filles de Lee la plus populaire au Canada. Cette famille remonte à la famille du taureau le plus influent de la race : Starmore Rudolph. Kingly est un taureau très intéressant pour la production, avec beaucoup de qualités au niveau de la conformation (+ 13) et notamment le système mammaire et la puissance laitière. Il sera facilement utilisable sur génisses.

Langs-Twin-B Mayfair (Goodluck x Elton) : Ce taureau est un demi-frère du taureau américain Sikkema-star-W Hi Metro. C’est un taureau qui affiche des résultats production et taux élevés, combinés à une très bonne conformation.
Sa qualité première résidera dans le système mammaire, avec une très bonne texture, un ligament très fort, une attache avant longue et une attache arrière haute et large.

Dubosquet Lobby (Morty x Inquirer x Rudolph): Ce taureau, qui remonte à la famille de Comestar Laurie Sheik, apportera beaucoup de puissance laitière et un très bon système mammaire, tout en convenant bien sur génisse.

Ginary Twister (Morty x Aeroline x Rudolph): Twister provient d’une famille de vaches très laitières. Sa mère Ginary Aeroline Tamara EX 90 est la propre sœur du taureau Ginary Tamdem. Twister affiche des résultats production élevés et +13 en conformation. Il apportera beaucoup de puissance.

Suntor Raptor (Income x Igniter x Aeroline): Ce taureau au pedigree original vient de la famille des Roxy. Sa mère, par Igniter, est issue de Graicrest Aeroline Roxette, qui elle-même remonte à Glenridge Citation Roxy EX97 4E GMD 6* « Reine de la race ». Raptor apportera de gros volumes de lait, avec une conformation tout aussi solide que sa famille.

Semex aux Usa

R-E-W Buckeye et Diamond-Oak Frosty confirment une nouvelle fois leur position au classement TPI aux USA.
Les commentaires concernant la 2e génération des filles de Buckeye laissent présager de très bons résultats.
 
Magor Bolivia Allen (Allen x Storm): Avec plus de 200 filles, ce demi-frère de Goldwyn par Allen se distingue et se confirme par son index type à + 3,47. Il affiche de très bons niveaux de production et il apportera beaucoup de puissance, avec le raffinement recherché.

Freurehaven Marconi (Morty x Aeroline): Marconi est lui aussi un spécialiste en conformation, avec + 3,06 en index type et + 2,34 en système mammaire.

Malicieux, Goldwyn, Sidney, Buckeye, Ashlar, Frosty, Pagewire, Littoral et Bolivia sont quelques uns des taureaux Semex les plus populaires aux USA.

Nouveaux taureaux aux Usa

Vieuxsaule Malicieux (Income x Marshall x Rudolph): Il se classe d’entrée en 6e position du top 100 TPI aux USA. Avec des niveaux de production élevés et des résultats impressionnants pour la conformation, Malicieux sera largement utilisé comme père à taureaux à l’échelle internationale.

Keykow Sundin (Stormatic x Convincer x Formation): Ce fils de Stormatic présente un bon équilibre entre production et conformation, avec beaucoup de qualités au niveau du système mammaire.

Semence Sexée

SemexX est le nom donné aux doses sexées, disponibles auprès de l’alliance Semex. Actuellement Ashlar, Bonair, Baroque, Saphire, Bonus sont les taureaux disponibles auprès de Semex France. Il est toutefois conseillé de prendre contact avec votre agent Semex afin de s’assurer de la disponiobilité des stocks.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement